• A la découverte d’un jeune Magistrat : MAMADOU MAR NDIAYE UNE FIÉRTÉ POUR TOUTE LA COMMUNE.

    «Quand il vous est donné d’étudier, il faut le faire bien…»

    Pour ceux qui ne le connaissaient pas, son nom est Mamadou Mar Ndiaye. Il est jeune, la trentaine à peine. Mais il est très grand par la fonction qu’il occupe car il est Magistrat. De taille moyenne, les cheveux rasés, le teint noir, il passe inaperçu, tellement il n’en donne pas l’air.  Ce garçon, pardon, ce Monsieur à un parcours classique : « j’ai fais l’école élémentaire ici à Mbao à Mame Wassour Seck jusqu’à avoir mon  CEP. Mon cycle secondaire, je l’ai fait à Rufisque au CEM Abdoulaye Sadji. Le BEFEM obtenu en 1996, j’intègre le lycée ou j’ai décroché  mon BAC (littéraire) en 1999 », lance t-il. Le Diplôme en poche, Mar décide courageusement d’engager des études universitaires. Il choisit pour  ela l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, précisément à la Faculté de droit, réputée très difficile à cause de l’effectif pléthoriques et  des dures conditions d’étude qui y règnent. Néanmoins notre jeune homme poursuit son ascension universitaire. La licence validée, il décroche  sa maitrise en 2003.

    Il pousse encore les frontières pour obtenir son DEA en 2005. Lequel diplôme lui a permis de se présenter au concours de  la très haute et prestigieuse école de formation judiciaire logée à l’ENAM. Il sort haut la main de ce concours et intègre le corps prestigieux de la  agistrature. Depuis 2007, il exerce ce métier et siège au tribunal départemental de Rufisque. « Dans les tribunaux, il y’a les magistrats du  siège, les juges et les procureurs. Pour tout dire, on est là pour juger, appliquer le droit et rien que le droit » écise t-il. Il faut dire que  parallèlement à ces études, Mamadou a toujours intégré les mouvements associatifs car il fut président de la CERCAM (cellule des étudiants de  bao) et vice président de la FEB (Fédération des étudiants de la Banlieue).

    Le pari de l’excellence, le souci de toujours bien faire l’ont  propulsé à ce niveau. « Chaque étape de la vie d’un individu, correspond un défi. Et on se rend compte que les défis différent d’une étape à un  autre. Quand il vous est donné d’étudier, il faut le faire bien. Plus tard on fera le bilan comptable de notre vie. Et il restera aux autres d’apprécier », renchéris t-il. Agir de telle sorte que sa vie soit un bon exemple pour les autres, voila la voie que prône Mar, « vous savez, on parle tellement des jeunes de la banlieue, des jeunes défavorisés et nous habitons dans la banlieue. Donc nous devons tout faire pour que les  autres nous respectent et pour cela nous devons agir en bien et relever des défis ». Selon Mamadou Mar Ndiaye, une  personne doit avoir une  référence dans sa vie. Et « quand je dis référence, je ne pense pas à certains guides religieux. Je n’ai rien contre la religion. Mais on peut réussir  ans la vie. Il suffit seulement d’y croire. C’est ce que je dis tout le temps à mes frères » dit-il. Avec certitude, il avance  que rien n’est  impossible dans la vie,  ien n’est donné ni acquis à priori, il faut seulement se battre pour s’en sortir et ne jamais chercher d’alibis.

    Maitre  Ndiaye concilie bien sa vie de jeune et sa fonction de magistrat car pour lui, la jeunesse est un état d’esprit et le reste une question de physique car « on peut être jeune par la taille et grand par la tète » confie t-il. Et Mar de rassurer qu’ils ont bien été formés à l’école de magistrature pour faire face à ces situations. Bien qu’étant jeune et encore célibataire, Mamadou dit que sa fonction ne lui permet pas de fréquenter certains endroits ou de faire certaines choses. « Face à cette situation, il faudra être mesuré dans tous les sens car c’est la magistrature qui nous l’oblige.  Il faut agir dans la justesse et dans la sagesse car on est magistrat toute la vie ». Et quand Monsieur Ndiaye parle de sa Maman, on sent  l’émotion l’envahir « cette femme a beaucoup fait pour nous, pour qu’on puisse en arriver là. Je lui souhaite longue vie et beaucoup de santé et  je la remercie». Notre jeune Magistrat ne compte pas s’en arrêter là. Actuellement il travaille sur sa thèse de doctorat. En tout cas Mbao info lui  souhaite plein succès.

    Ndéye Gnagna NDOYE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :