• DIELANY POUYE, ÉCURIE THIAROYE : « Je veux devenir roi des arènes »

    Pour ceux qui ne le connaissent pas assez, le lutteur Dielany a bien voulu répondre aux questions de votre journal.

    MBAO INFO : Bonjour. Permettez-nous d’abord de vous remercier d’avoir bien voulu nous recevoir .Nous vous disons   
    aussi toutes nos félicitations pour votre dernière sortie victorieuse face à Zale Gounass, le 17 janvier dernier .Voulezvous vous présenter à nos lecteurs ?

    DIELANY : Je m’appelle Cheikh Abdoul Khadre Dielany Pouye. Je suis né à grand Mbao et j’y ai grandi. J’ai été à l’école  jusqu’au  CM2, ensuite j’ai suivi une formation en électricité à JCLTIS. Il faut dire aussi que je commençais déjà à  m’intéresser à la lutte.

    M.I : A ce propos justement, pourquoi avoir choisi la lutte ?

    D : Vous savez que mon père dont je salue la mémoire était un lutteur. Il fut même vice président des anciennes gloires de la  lutte que je salue au passage ; c’est pour vous dire que j’ai la lutte dans le sang.

    M.I :pouvez-vous nous retracer un peu votre parcours ?

    D : J’ai commencé par les « m’bapatts « et j’ai eu à gagner plusieurs drapeaux. Mon père m’a alors amené a l’écurie  Ndakarou de Katy Diop ; mais l’éloignement faisait qu’au retour j’avais du mal à récupérer car je revenais des entrainements  vers 23h . Je suis donc revenu à Mbao et suis resté 2 ans a parcourir les « mbapatts ». Comme je commençais à être connu,  des gens comme Mame Gorgui N’diaye de Fass et Palla M’bengue de Lébougui m’ont sollicité pour rejoindre leurs écuries respectives ; mais mon père m’a dit d’aller à Thiaroye. je n’ai pas fait 2 mois là-bas que j’ai eu mon premier combat contre Inse Coly, le 19 novembre 2009. Dieu merci, j’ai pris le dessus sur lui. J’ai ensuite battu Niokhor le 23/12 de la même année, Mbaye Diouf(Wouly) le 28/1/2007. Après c’est un revers que j’ai eu contre Boy Niang le 23/4/2007 J’ai également battu Rock Mbalakh2 le 29/7/2007, Kairé2 le 24/5/2008 et Ouza Sow 2 le 28/6/2008. En 2009 j’ai fait une année blanche suite au décès de mon père. Je ne suis redescendu dans l’arène que le 17/1/2010 contre Zale Gounass que j’ai battu grâce à Dieu.

    M.I : Combien de séances d’entraînements faites-vous par jour ?

    D : Je fais trois séances par jour : endurance le matin, musculation en début d’après midi et vers 17h je fais des contacts ;  c’est-à-dire de la lutte simple.

    M.I : Quel est votre régime alimentaire ?

    D : J’ai le même régime alimentaire que tous les sénégalais sauf que je mange au moins 5 fois par jour.

    M.I :Est-ce que vous bénéficiez de l’aide des autorités communales ?

    D : Vous me donnez ici l’occasion de remercier les autorités de la commune d’arrondissement de Mbao et particulièrement M. le Maire et président de l’assemblée nationale, Mamadou Seck. Il faut vous dire qu’ils n’ont pas attendu que je sois connu pour m’aider ; ils m’ont toujours soutenu et je leur adresse encore un grand merci.

    M.I : Quels sont vos objectifs dans l’arène ?

    D : Devenir ROI DES ARENES en tant que porte étendard de Mbao.

    M.I : Après Zale Gounass, quels adversaires pour Dielany ?

    D : Je ne fais pas de fixation sur les adversaires ; je suis prêt pour affronter tout le monde.

    M.I : Pourquoi Dielany n’est pas à l’écurie Mbao ?

    D : Je suis allé à Thiaroye en 2006, à l’époque, il n’y avait pas encore d’écurie à Mbao. Il n’y avait que les Boss et compagnie qui sont maintenant en Europe et que je salue également. Il n’est cependant pas exclu que je rejoigne un jour l’écurie de  Mbao.

    M.I : Quel est le combat qui vous a le plus marqué ?

    D : Mon premier combat contre Inse Coly qui coïncide avec ma première descente dans l’arène : l’engouement qu’il a suscité  m’avait beaucoup ému.

    M.I : Quels sont vos rapports avec les autres lutteurs, notamment ceux de la commune d’arrondissement ?

    D : J’ai de très bons rapports avec tous les lutteurs, surtout ceux de la commune ; la preuve c’est que lors de mon dernier  combat, je me suis entraîné dans toutes les écuries de la commune.

    M.I : En dehors de la lutte, avez-vous une autre activité ?

    D : Comme je vous l’ai dit au début, après ma scolarité, j’ai suivi une formation en électricité à JCLTIS d’abord, au CFPT  ensuite et enfin au lycée Limamoulaye. Actuellement, je suis technicien en électricité.

    M.I : Dielany est-il marié ?

    D : Oui je suis me suis marié en 2003 et je suis père de deux garçons.

    M.I : Quels sont vos rapport avec Issa Pouye ?

    D : Issa est un grand frère mais aussi un ami ; notre relation date de longtemps.

    M.I : Comment vivez-vous l’absence de votre père ?

    D : Le décès de mon père m’a beaucoup marqué. C’est lui qui me réveillait tôt le matin pour les entraînements, il ne cessait  de m’encourager et de me stimuler. C’est à lui d’ailleurs que je dédie ma dernière victoire.

    M.I : Le mot de la fin ?

    D : Je remercie beaucoup la population et les autorités de Mbao et leur dis que j’ai besoin de leurs prières et de leur soutien.  Mes remerciements vont aussi à votre journal Mbao Info ; je remercie également ma famille qui ne ménage aucun effort pour  ma réussite, particulièrement Cheikh Guèye qui est maintenant le Chef de la famille. Encore une fois, merci à tous.


    Masse GNINGUE,

    Malik DIONE et Gnagna NDOYE.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :