• Entretien avec Momar Pouye, Président de la commission Environnement, Assainissement et Amélioration

    «Si on ne réaménage pas le marigot pour le remettre dans sont lit naturel, Mbao sera appelé à disparaître»

    Le lit du marigot est occupé par des habitations. Cela va entraîner tôt ou tard des déplacements car en cas de retour d’une bonne  pluviométrie cette zone sera inondée. Les gens qui ont construit ou continuent encore de construire ont légalement acquis leur terrain  t obtenu des permis de construire. Pour en savoir d’avantage Mbao info a tendu son micro à Monsieur Momar Pouye président  de la commission environnement assainissement et amélioration du cadre de vie de la commune d’arrondissement de Mbao.

    Quelle est la situation du marigot aujourd’hui ?

    Le problème que nous abordons est d’une délicatesse extrême, mais dont les jalons ont été posé depuis longtemps. Il s’agit d’un processus de dégradation et d’ensevelissement progressif du marigot par le fait de conquête d’espaces habitables. Ce qui est une contradiction majeure parce que cette zone en réalité ne saurait être habitable. Cela fait partie des zones de bas fonds et le lit d’un marigot est le plus bas fond possible.  Vous avez une mare qui est entrain de se dessécher progressivement. Mais quelque soit la texture actuelle, pendant l’hivernage le marigot se  remplit d’eau jusqu’à ce que tous les maisons que vous voyez soient à une hauteur d’au moins 80 cm dans les eaux. Parce que tout simplement  cette zone n’est pas habitable.

    Quels sont les projets de la Mairie pour le marigot ?

    En réalité, il y’a quelques années, entre 2003 et 2004, on avait défini un Plan Local de Développement (Pld) qui a été réceptionné et vraiment validé en mai 2005. Ce plan faisait figure d’avant-garde dans le sens du développement social. Ce dernier prévoyait l’aménagement du marigot  pour finalement arriver à y faire aussi bien de la pisciculture sous toutes ses formes et même de l’élevage intégré pour que les berges soient  réellement aménagées en hauteur à l’image de la Seine.

    Apparemment ce plan n’a jamais été appliqué. Qu’est ce qui l’explique selon vous ?

    Malheureusement ce plan n’a pas été respecté à cause d’un manque de volonté politique. Parce qu’en faite, ce plan a été agrée, conçu et  considéré comme l’un des meilleurs et qui reposait sur des potentialités extraordinaires que seule la Commune de Mbao possédait à l’époque  c’est-à-dire la mer, le marigot et la foret avec des poches d’eau ou tout type d’agriculture était possible. Malgré cette sécheresse apparente il  fallait penser à un retour de la pluviométrie à son niveau normal. Et tout le monde a compris ce qui a conduit au plan « jaxaay » dans toutes les  zones de la banlieue. Ce processus de « Jaxaaysation » a été mené à Mbao, vraiment d’une manière éhontée. Et on se demande à vue d’oeil  comment on en est arrivé là

    Justement comment en est-on arrivé à cette situation ?

    En faite il y’a des gens entêtés, cupides ou menés par je ne sais quelle force souterraine pour arriver à coloniser le lit du marigot sous forme de  remblais ou d’aménagement qui coupent les voies d’eaux qui en réalité, pendant l’hivernage ne peuvent plus aller vers le marigot. Donc à la  limite toute la zone de mbao est inondable. Que se soient les extensions, Petit Mbao, Grand Mbao, Keur Mbaye Fall, jusqu’à présent il y’a des  poches d’eaux dans ces localités.

    Comment à t-on laissé les gens colonisés une zone inondable et pourquoi la mairie à laisser faire ?

    Les raisons sont difficiles à cerner mais on met en avant tout ce qui est cupidité et désir d’enrichissement illicite.

    De la part des autorités ?

    On ne sait pas qui est derrière mais c’est là ou à la limite que j’oserai demander un audit et une enquête approfondie pour l’ensemble des  problèmes qui se sont posés ici au niveau foncier parce que le problème se pose en terme global.

    Jetez-vous la pierre à l’équipe municipale sortante ?

    Non, finalement je constate tout simplement que cela n’a pas été fait et je me sens à la limite responsable autant que tout autre « Mbawois »  parce qu’en fait on a assisté à vue d’oeil à cette dénaturation de notre écosystème sous tous les angles. Maintenant force reste à ceux qui ont le  pouvoir pour contre carrer ou à la limite trouver des alliers de hauts niveaux pour arrêter çà. J’en ai récemment parlé à Monsieur le Ministre de  l’Environnement. J’ai aussi interpellé en haut lieu jusqu’à hauteur de la présidence de la république pour que la conscience soit développé sur ce  fait fondamental que si on ne réaménage pas le marigot pour le remettre dans sont lit naturel, Mbao sera appelé à disparaître dans le court terme.

    Etes-vous en mesure de situer les responsabilités ?

    Seule une enquête sincère, objective et vraiment mené en toute indépendance pourrait nous édifier. Parce qu’on te dit des fois que c’est des bras longs, des fois on te dit c’est des gens corrompus .les thèses sont variées. Mais c’est toujours soutenu par des gens qui ont pignon sur rue au  niveau de la mairie. En temps que président de la commission Environnement et Amélioration Cadre de Vie au niveau de la mairie,.

    reconnaissez-vous l’échec de cette dernière dans la gestion du marigot ?

    C’est un malheur pour Mbao, et je le dis en tant que « Mbawois ». C’est un malheur pour Mbao que des consciences d’un niveau intellectuel  aussi élevé que nous sommes ; et je me mets là dedans, soyons inaptes à endiguer ce processus qui a conduit à cette situation déplorable et  extrêmement dangereuse pour Mbao. Je prends mes responsabilités et c’est de ce point de vue que j’en appel à toutes les bonnes volontés, à  toutes les bonnes consciences à venir secourir Mbao. Il faut réaménager le marigot, le sauvegarder pour sauver Mbao. Tout simplement sauver Mbao.


    Souleymane POUYE
    Ousmane MANE


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :