• Environnement : Dossier sur la Forêt Classée De Mbao (première partie) «D’une situation de forêt pér

    La commune d’arrondissement de Mbao abrite le plus grand massif forestier de la région de Dakar. Il a été érigé en forêt  classée par l’arrêté de classement N°979/SEF du 7 Mai 1940 qui l’institue en Forêt péri urbaine. Mbao Info vous fait  découvrir le plus grand poumon vert de Dakar. Dans ce présent numéro, votre journal vous propose l’historique de la forêt en attendant d’aborder ses impacts socio-économiques dans la zone et de terminer par les questions relatives à sa  dégradation dans les prochains numéros.

     

    La forêt classée de Mbao est située dans le département de Pikine et se compose d’une grande diversité du point de vue écologique.

    La forêt classée de Mbao, située dans le département de Pikine, dans la région de Dakar, a été immatriculée au nom de l’Etat en Novembre 1908. Elle a été plus tard classée comme périmètre de reboisement le 7 mai 1940 par Arrêté 979 SE/F. La forêt classée de Mbao est limitée au Nord par les villages traditionnels de Boune, Darou Misseth et Médina Kell, au Sud par Petit Mbao et Grand Mbao, à l’Est par Kamb et Keur Mbaye Fall, et à l’Ouest par la Route Nationale N°1 et les bretelles de Petit Mbao et Fass Mbao. De cette époque à 1917, on ne sait pas grand chose de leur histoire ; sans nul doute les populations continuaient à exercer librement leurs droits d’usage. En 1917, lors de la création d’une station de pompage des eaux, l’administration décida de limiter, sinon de supprimer, les droits d’usage des populations et de procéder au reboisement du terrain. Débutées en 1918 par du filao (Casuarina equisetifolia), les plantations avaient pour objectifs la fixation et la protection des sols. Entre 1940 et 1955, plusieurs autres espèces furent introduites dans la forêt : Eucalyptus camadulensis, Prosopis juliflora, Anacardium occidentale, les rôniers, les baobabs (adansonia digitata) etc.

    Depuis 1996, avec la création des communes d’arrondissement par décret n°96-745 du 30 août 1996, la forêt se trouve actuellement dans la commune de Mbao et fait frontière avec celles de Keur Massar et Diameguène Sicap Mbao. Il couvre une superficie de 771 hectares et constitue le seul poumon vert de l’agglomération dakaroise en dehors du parc forestier de Hann. La végétation de la forêt classée de Mbao était jadis constituée d’essences locales jugées peu productives par le colonisateur qui l’a remplacé progressivement par des plantations de filao, d’anacardiers, de prosopis etc.

    La forêt dispose également d’importantes ressources en eau. En effet, en plus du marigot qui longe Kamb pour passer dernière Keur Mbaye et sous la RN1 pour aller à la mer, il y a des mares et des zones dépressionnaires à inondation temporaire. Il y a aussi un réseau de puits hérité du système de captage des eaux de pluies dont celui de Kamb qui est valorisé.

    Aujourd’hui, la végétation naturelle réapparait avec une régénération plus ou moins importante. La forêt classée  e Mbao constitue aussi un habitat indispensable pour l’épanouissement de la faune sauvage. On peut y trouver des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des lagomorphes etc. En plus du patrimoine bâti, d’autres installations et équipements se trouvent dans la forêt classée. Il s’agit entre autre de transfert des ordures, du centre de dispatching de la SENELEC, du réseau de captage des eaux de pluies, du Racing club etc.

     

    La forêt classée de Mbao fait partie du domaine classé de l’Etat

    Du point de vue juridique, la forêt classée de Mbao fait partie du domaine classé de l’Etat. En vertu de l’article R14 du décret 98-164 du 20 février 1998 portant Code forestier, “l’élaboration du plan d’aménagement d’une forêt classée relève du Service forestier qui définit les règles de gestion les exécute ou les fait exécuter par un tiers”. Dans le cadre de la Forêt classée de Mbao, le service forestier a privilégié une cogestion compte tenu de la complexité de la problématique de sa conservation. C’est ainsi qu’il a initié une collaboration avec les collectivités locales intéressées par la gestion de la Forêt classée. Le protocole d’accord signé entre le service des Eaux et Forêts et l’ancien Conseil régional de Dakar entre dans ce cadre. Pour ce qui est de son accessibilité, La forêt est accessible par la route nationale N° 1, la route de Keur Massar vers la RN 1 et la route latéritique dite de la SDE qui traverse la forêt d’Ouest en Est. Le chemin de fer traverse la traverse également  dans le même sens.

     

    Une population hétérogène qui s’atèle à élevage, à la pêche, à l’aviculture, au commerce, et au maraîchage etc.

    La population est hétérogène essentiellement composée de Wolofs (dominante léboue), de Sérères, de Peulhs,   de Manjacks, de Diolas. Des villages traditionnels sont contigus à la forêt de Mbao. Certains sont érigés en communes d’arrondissement avec une population estimée à 270 937 habitants. Leurs  systèmes de productions forestières mis en œuvre sont divers. Ils permettent de subvenir à un certain nombre de besoins grâce aux produits qui sont générés. Les principaux systèmes identifiés à l’intérieur  et aux environs de la forêt classée de Mbao sont liés à la cueillette de produits non ligneux, le ramassage de bois mort, etc. Aujourd’hui cette forêt fait l’objet de convoitise de la part des promoteurs immobiliers, des collectivités locales et de l’Etat. Ces agressions essentiellement anthropiques avec l’urbanisation  actuelle de la zone constituent des menaces sérieuses pour les retombées socio-économiques de la forêt et pour le maintien de la  biodiversité de ce poumon vert. Dans son  prochain numéro, votre journal vous parlera des impacts socio-économiques dont dépendent  une bonne partie  des populations de la Commune d’Arrondissement de Mbao

    Mariame Khaly DIOP

    Pape Bogou Fall

    Lamine DIEDHIOU


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    djiby ussein
    Dimanche 11 Août 2019 à 11:37

    bon travail belle presentation 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :