• Interview avec Président Mamadou Seck, Maire de la commune d’arrondissement de Mbao

    « Un bon leader doit se détourner de certaines habitudes… »

    Dans le cadre de la célébration de son premier anniversaire (25 décembre passé) votre journal avait eu un entretien avec M.Mamadou Seck, Maire de Mbao et par ailleurs Président de l’Assemblée Nationale. La troisième personnalité de l'Etat a donné ses impressions concernant cet organe de presse local qu’est Mao Info. Il est revenu aussi sur le rôle de la jeunesse dans le développement du pays.

    Journal Mao Info : Quelles appréciations faites-vous du Journal Mao Info ?

    Mamadou Seck : D’après une lecture de mes collaborateurs, le journal est un peu agressif et malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de m’entretenir avec vous pour bien en parler. Mais je retiens que c’est un journal connu et bien lu.

    J.M.I : Avez-vous tiré des enseignements par rapport aux différentes questions soulevées dans le Journal ?

    M.S : Oui, j’ai été très attentif à certains sujets tels que l’emploi des jeunes, l’environnement, le sport etc. Votre journal a posé des questions réelles et sérieuses qui sévissent dans la commune et qui attirent toute mon attention. A cet effet, des actions pas forcement visibles sont entrain d’être menées pour les résoudre mais dans le courant 2011, un certain nombre d’améliorations et de solutions seront perceptibles par les populations.

    J.M.I : Quelle place la mairie peut-elle jouer pour accompagner le journal ?

    M.S : Il serait bien de nouer un partenariat entre la mairie et vous. Ceci permettra au journal d’accéder à toutes les informations à  mettre à la disposition des populations. Pour ce faire, un journaliste pourra être accueilli à la Mairie pour une collecte de toutes ces informations. Par ailleurs, un financement ou une subvention annuelle pourra vous être allouée pour vous aider à faire face aux difficultés inhérentes au fonctionnement d’un organe de presse. Il appartiendra au conseil municipal d’en décider, mais s’il ne dépendait que de moi, ca serait fait. Mais il faudra une autre rencontre pour mieux réfléchir sur la question. Vous conviendrez avec moi que la mairie a le devoir de vous accompagner dans votre travail d’information comme l’Etat le fait en subventionnant des organes de presse privés comme publics.Par ailleurs, un projet d’installation d’une radio au vrai sens du terme est en cours d’étude avec nos partenaires. A cet effet, votre journal pourra jouer de grands rôles dans cette entreprise. Mais en attendant des résultats concrets de l’étude, il faudra une autre rencontre pour mieux en discuter.

    J.M.I : Quel message souhaiteriez-vous lancer à la jeunesse de votre commune, voire du pays ?

    M.S : A la jeunesse de Mbao et du Sénégal, j’aimerais dire d’être encore plus engagée. M. Mbow, votre Directeur de publication, et moi faisions partie d’une génération qui acceptait de faire beaucoup de choses avec générosité, sans attendre de contrepartie.  Moi j’ai grandi à Mbao et je passais toutes mes vacances à donner des cours de vacances et à m’impliquer dans des œuvres sociales pour les populations. De nos jours, je pense que beaucoup de jeunes sont un peu trop pressés d’avoir de l’argent par rapport à l’âge qu’ils ont. A l’époque, c’était impensable que des jeunes demandent des rémunérations suite à des travaux d’investissement humain dans le village. On exerçait des activités de pêche et d’agriculture avec beaucoup d’abnégation pour nos parents et pour certaines personnes âgées des quartiers.  Aujourd’hui, même des gens réclament des « perdiems » pour bénéficier de formations de renforcement de capacités avec nos partenaires tel que l’ONFP. Ils ne comprennent pas que grâce à ces formations, ils pourront s’affranchir des subventions et dons qui ne sont pas toujours disponibles à la mairie. Un bon leader doit se détourner de certaines habitudes et se donner à fond dans des travaux d’intérêt général. Ceci lui permettra, en retour, de bénéficier de la confiance de la communauté quand il sera question de lui confier des postes de responsabilité ou de lui demander de les représenter dans des instances de décisions. Il faut donc beaucoup d’ambition et ne jamais minimiser les actes bénévoles que vous posez tels que l’animation de ce journal. Il pourra demain être un organe de référence au niveau départementaln voire régional, et faire ainsi la fierté de vos enfants ou de vos arrières petits-enfants. Je termine en félicitant  encore M. Mbow qui n’a pas attendu pour mener de telles actions de développement dans la commune que nous partageons tous. C’est dans ce cadre que d’ailleurs je l’ai nommé Conseiller spécial.

    En ce début d’année, je vous souhaite enfin beaucoup de réussite, d’emplois et d’occupations qui vous permettront de voir l’avenir avec moins d’angoisse.

     

    Lamine DIEDHIOU

    Souleymane POUYE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :