• Le rendez vous du donner et du recevoir

    Avec quelques étudiants du CERCAM, il nous a été donné l’occasion  de voir un film sur l’érection d’un ministère de l’immigration et de l’identité culturelle Français. Après la projection, nous avons essayé de débattre sur  la question. Ainsi ; nous avons pu recueillir les sentiments des uns et des autres. Eh bien, le premier constat que j’ai fait est que tous les étudiants présents  ont condamné et nié même l’opportunité de la création de ce ministère ; c’est du racisme disent ils, de la xénophobie et même de la peur : peur de l’étranger : de l’islam……bref c’est un non sens.

    Le deuxième constat, c’est que pas un ne s’est prononcé sur l’immigration elle-même alors que celle-ci est à la base de la création de ce ministère.

    Au fait, il y’a beaucoup de questions qu’on aurait pu se poser : de quoi ont-ils peur. Ont-ils raison d’avoir peur. Leur peur est elle justifié devant ce qu’ils croient être une invasion.

    Il est vrai que le problème de l’immigration est une question assez délicate ; mais imaginons un scénario : tous ceux qui le voudraient pourraient aller en France, y vivre, y travailler et avoir très vite des papiers. Je crois que cela ne serait pas souhaitable pour les Africains car dans ce cas il ne resterait pas un seul jeune en Afrique.

    D’autre part les conséquences de cette ruée vers l’Europe seraient le dépeuplement de l’Afrique, le surpeuplement de l’Europe et partant un problème de sécurité dans cette dernière. Donc même si le racisme et la xénophobie ne sauraient se justifier, la peur elle peut se comprendre.

    Mon avis est que ce sont les Africains eux même qui doivent repenser non pas seulement l’immigration mais comment faire faire pour garder leurs populations chez eux ; autrement dit comment développer l’Afrique pour que  les jeunes n’aient plus à braver la mer au péril de leur vie pour se retrouver dans des pays ou ils sont indésirables.

    Oui à l’heure de la mondialisation, l’Afrique doit se forger des outils pour être présente au RENDEZ VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR.

    Oui ! Être présente pour non pas pour recevoir comme ça a toujours été le cas mais pour donner, aussi modeste que soit sa participation.

    Evidement cela nous amène à nous poser un certain nombre de questions : La situation socio- politique de la plupart des pays Africains est- elle propice à un tel développement ! Nos dirigeants sont ils à même de mener à bien ce processus ! Et enfin la jeunesse Africaine sera-t-elle  assez mure pour relever le défi !

    Masse GNING


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :