• Les différentes fonctions de la Forêt Classée de Mbao (FCM)

    Située dans l’agglomération dakaroise, la forêt classée de Mbao ou forêt urbaine joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne à travers une multitude de fonctions tant sur le plan écologique que sur le plan socio-économique.

     

    La commune d’arrondissement de Mbao peut-être décrit aujourd’hui dans le jargon environnementaliste comme un « village écologique » car,on y rencontre la jonction de deux écosystèmes différents : l’écosystème marin et l’écosystème forestier à l’intérieur duquel on rencontre des facteurs de contre nature  comme la Route Nationale n°1 qui est traversée par environ 70000 véhicules par jour d’après le dernier rapport de l’Apix, l’usine de Cap des Biches de même que les industries chimiques du Sénégal et enfin une forte concentration humaine qui vivent autour de la foret.

    Ceci montre le rôle principal de la foret qui est d’absorber le gaz carbonique tout en dégageant de l’oxygène. Donc il est possible de déterminer à travers des calculs scientifiques avérés le taux d’absorption de co2 et le taux de dégagement de l’oxygène de la foret classée. La foret toujours dans la fonction écologique réduit le bruit en captant le klaxonne ment de voiture qui traverse la RN1. C’est pourquoi bons nombres d’habitants qui reviennent de la ville constatent qu’il est beaucoup plus paisible de vivre à Mbao que dans les autres localités de Dakar.

    La Foretprésente aussi  d’autres particularités qui maintiennent l’équilibre de notre environnement à travers les multitudes de plantes utilisées par la pharmacopée mais aussi utiles dans le recyclage, prenons l’exemple du  neebeday qui épure les saletés, nettoie et  dépollue  la nappe phréatique qui est très important dans la localité de Mbao, rendant ainsi cette eau potable. Sans oublier l’importance des animaux qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’écosystème à travers différentes espèces qu’on y rencontre.

    La forêt classée  présente aussi d’autres atouts sociologiques très importants notamment coutumier.  La forêt est considérée comme un lieu de culte nous renseigne le Commandant Fall, car on y pratique des rituels ancestraux et la présence des Hamanns ou magiciens qui cherchent des types de reptiles pour les différentes prestations publiques qu’ils effectuent à travers les banlieux dakaroises.

    Cependant, il faut noter que la foret présente un aspect économique très important. La plupart des personnes qui travaillent dans la foret sont composées de femmes et d’enfants dont la plupart sont victimes de l’exode rural et ont trouvé une source de revenu important grace à la direction des eaux et foret sous la supervision du Commandant Moussa Fall, chef de secteur forestier de Pikine qui leurs a octroyé des lopins de Terre, leurs permettant de vivre dignement et de gagner leur vie. Le rapport de la direction des eaux et foret de Mbao nous renseigne que les femmes de keur Mbaye Fall à Kamb ont récolté trois (03) tonnes d’acajoux (ndamarass) et plus de trois (03) tonnes d’oignons l’année dernière et aussi récolté plus de quatre vingt dix huit (98) sacs de choux qui alimentent le marché local. Mais aussi elles ont planté beaucoup d’arbres intervenant dans la capitalisation de la fonction économique et tant d’autres que nous aurons l’occasion d’y revenir.

    Ces trois (03) fonctions réunies font que la foret  classée est un ensemble d’unités intervenant dans le développement économique de la commune d’Arrondissement de Mbao voire même de la région de Dakar et rien que son rôle de « Seul Poumon Vert de la région » peut nous orienter sur la quantité de CO2 que capte la Forêt Classée pour le restituer en O2.

    MAREME K. DIOP

    PAPE B. FALL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :