• Mbao info, l'ambition de valoriser l'information de proximité

    Sénégal: Presse - Mbao info, l'ambition de valoriser l'information de proximité

     

    L'Association sportive et culturelle (Asc) de la Cité Ndèye Marie de Grand Mbao élargit son rayon d'activités. Elle vient de mettre sur pied le journal Mbao Info. Selon Souleymane Pouye, un des responsables, Mbao Info est un trimestriel d'informations de proximité. Il s'exprimait à l'occasion de la présentation du nouveau produit, au théâtre de verdure de Mbao. Le numéro 00 fait sa « Une » sur le réseau d'assainissement local. Outre l'éditorial, fenêtre est aussi faite sur la nouvelle troupe théâtrale de la Cité Ndèye Marie et le boycott de six Asc qui veulent une zone autonome. Le directeur du Livre, Abou Mbow, et le président de l'Assemblée nationale, Mamadou Seck, font objet de portraits. On découvre, ces deux personnalités de la vie littéraire et politique nationale sous la plume des jeunes, mais surtout le témoignage des voisins et parents.

    Le journal offre aussi la vie de petites gens de cette paisible commune de la banlieue comme le reportage sur les transformatrices de poisson, le zoom sur Abdoulaye Cissé, le plus jeune conseiller de la commune d'arrondissement etc. Le directeur du livre a joué un grand rôle dans la mise sur pied de ce trimestriel. Initiateur du festival des journaux lycéens et promoteur des journaux Dakar Jeunes et Sama Culture, Abou Mbow a annoncé une nouvelle étape de l'information citoyenne : la valorisation de l'information locale par le biais des journaux d'informations de proximité. « Mbao Info n'est que le début », a-t-il souligné. "

    Le président de l'Assemblée nationale et par ailleurs maire de la commune d'arrondissement de Mbao a reçu, avant la cérémonie de lancement, l'équipe du journal dans sa résidence. Il a salué l'initiative des jeunes de la Cité Ndèye Marie et leur a promis son soutien. De l'avis de son second et représentant à la cérémonie de lancement, Mbao va bientôt se doter d'une radio communautaire pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance. Mamadou Diop a aussi, tout comme les différents orateurs qui se sont succédé, invité l'équipe de Mbao Info à développer le sens des responsabilités dans ses écrits. A cet effet, tous les membres de la rédaction ont, auparavant, suivi une session de formation sur les rudiments du métier de journaliste. Ils ont reçu, en marge de la cérémonie de lancement du journal, leurs attestations.

     

    Aly DIOUF.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :