• La cellule des étudiants ressortissants de la Commune d’Arrondissement de Mbao (CERCAM) a organisé la première édition de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de tous les ordres d’enseignement de la commune. grâce à l’appui de leur parrain en la personne du directeur du livre et de la lecture Mr Mbow, ces étudiants ont distingués plus de 400 élèves et chefs d’établissements de la commune d’arrondissent de Mbao.

    Le dimanche 8 aout, le local de la mairie de Mbao a abrité la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de la commune d’Arrondissement de Mbao. Cette initiative qui porte le cachet de la Cellule des Etudiants Ressortissants
    de la Commune d’Arrondissement de Mbao (CERCAM) est placée sous le haut patronage de Monsieur Abou Mbow, Directeur National du Livre et de la Lecture. Devant une forte assistance, composée de conseillers municipaux, de chefs d’établissement, d’enseignants, d’élèves et de parents d’élèves, les étudiants de Mbao ont réussi avec l’appui de leur parrain, l’excellente prouesse de primer plus de 400 élèves et directeurs d’école de tous les ordres d’enseignement
    (primaire, moyen et secondaire) de toute la commune.

    Lors des discours d’usage M. le parrain a d’abord accès ses propos sur l’hommage qu’il tenait à rendre à la personne de Mr Seck Maire de la commune de Mbao dont il a magnifié le mérite et l’engagement à développer la commune : « c’est un homme extrêmement méritant, un intellectuel de talent très pointu mais aussi un militant engagé depuis très longtemps. Etant mon aîné en France, je puis témoigner de son niveau d’engagement militant parce que quand il était étudiant en France, il faisait parti de ces étudiants qui après les cours à l’Université reprenaient le chemin inverse pour aller donner des cours de français aux sénégalais n’ayant pas eu la chance de fréquenter l’école. C’est donc une chance d’avoir un tel homme comme Maire » dit-il. Ensuite aux anciens cercamiens il dira que leur action n’est pas nulle car « le travail de Amadoune Gueye (le président) et de ses camarades de la CERCAM constitue un acte d’engagement militant qui nous réconforte dans l’idée qu’au Sénégal nous avons une jeunesse saine, une jeunesse de développement et qui est prête à travailler auprès des populations pour les aider dans toutes leurs taches de développement » ajoute t-il. Les prix sont essentiellement composés de livres ; comme pour inciter davantage les élèves à la lecture.

    Cette cérémonie est considérée comme un moment de fierté pour les récipiendaires et leurs parents : « je suis très contente et très flattée car c’est ma fille » lâche Madame Samb venue accompagner sa fille Aissatou Samb primée. Selon Abdoulaye Dieng dont la fille vient d’être également distinguée, cetteinitiative est intéressante car elle encourage le culte de l’excellence. Il demande aux autorités d’aider d’avantage les étudiants à pérenniser de telles actions. « Nous sommes très satisfait en tant que parent et cela peut être une source supplémentaire de motivation pour renforcer l’encadrement de nos enfants car c’est un plaisir de voir son enfant être primé parmi tant d’autres » renchérit-il. Les bons résultats dans les différents examens nationaux enregistrés par les différents élèves de la commune l’ont été grâce aux enseignants et le parrain de la cérémonie en a profité pour leur rendre un vibrant hommage car ces enseignants dit-il, dans la solitude de leurs classes, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour produire des résultats qui valent autant de satisfaction. Cette cérémonie constitue la première édition et le président de la CERCAM semble satisfait de sa bonne tenue. Selon M. Gueye, si la commission pédagogique de la structure qu’il dirige a décidé d’organiser une telle journée c’est pour féliciter et encourager leurs jeunes frères et soeurs mais aussi leur faire comprendre l’importance de la lecture dans leur vie éducative. Il saisit aussi cet occasion pour remercier M.Mbow le parrain qui à mis à leur disposition l’ensemble des prix distribués mais aussi les autorités municipales pour la logistique et le local qui ont permis d’abriter et d’organiser cette cérémonie. «J’en profite pour inviter le monde des étudiants mais aussi et surtout les nouveaux bacheliers à venir s’imprégner des activités de la CERCAM parce que c’est une association qui essaye de répondre aux différentes aspirations des étudiants » conclut-il. 

    Le premier adjoint du maire M Mamadou. Diop a salué l’initiative et encouragé les étudiants à continuer dans cet élan. « En tout cas on est prêt à renforcer le partenariat qui nous lie avec les étudiants » assure-t-il. Le premier adjoint du Maire de l’institution municipale promet de réfléchir à la création d’un cadre de concertation entre les personnes ressources comme M. Mbow, les étudiants et la mairie pour travailler en synergie au développement de la commune de Mbao.

    Mariama Mané
    Ousmane Mané
    Souleymane Pouye


    votre commentaire