• AGISSONS ENSEMBLE !

    Depuis  20 mois,  à l’instar des  structures  comme  Enda Jeunesse Action et Enfants  Jeunes Travailleurs, JCLT Interventions Sociales accompagne les enfants Talibés.

    Au sortir d’une journée de solidarité organisée le 02 Avril 2009  et sur la base d’un plan d’action adopté, les acteurs précités œuvrent sur le terrain dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

    • § Améliorer  les conditions de vie des enfants talibés ;
    • § Adopter un cadre règlementaire  par les acteurs pour l’ouverture des daaras et
    • §  Réduire de la mendicité.

    Entre autres préoccupations, le plan d’action se résume en six (6) axes :

    • v Protection de l’enfance ;
    • v Hygiène et santé ;
    • v Amélioration du cadre de vie des daaras ;
    • v Citoyenneté ;
    • v Education et formation professionnelle ;
    • v Sports et loisirs.

     

    La tâche n’a pas été aisée  quand il s’est agi de suivre 350 enfants de 11 daaras inscrits dans une dynamique de migration interne et externe à la commune de Mbao. L’essentiel était pour nous de mettre le pied dans l’étrier en venant en aide à ces enfants dont l’avenir est d’avance compromis.

    La problématique demeure complexe et les faits  têtus comme du roc en ce qui concerne la situation des enfants talibés. Pour autant nous ne nous décourageons pas car il existe des remparts comme certains maîtres coraniques, le Ministère de la Famille, les organisations communautaires de base, les ONG et les populations pour nourrir et  soutenir ces enfants victimes de situations et de pesanteurs socio religieux.

    En toute modestie, notre organisation contribue à l’éducation, aux soins et à la protection de cette frange de la population.

    Cela peut surprendre mais parfois nous avons du mal à voir le bout du tunnel faute de soutien émanant des populations et des autorités. Nous avons mal en notre Sénégal en paraphrasant le psychopédagogue et clinicien franco canadien, Michel LEMAY.

    Après l’épisode des jeunes qui s’agrippaient sur les trains d’atterrissage des avions nous avons eu droit par la suite à l’émigration clandestine .Pour couronner le tout et comme si nous sortions d’un profond sommeil, nous découvrons les maltraitances et meurtres d’enfant relayés par la presse au quotidien.

    Nous sommes tous coupables, le petit talibé fait partie du décor de nos villes et de nos quartiers. Tout le monde s’offusque du sort de ces enfants «  gueux » sacrifiés aujourd’hui sur l’autel de l’apprentissage de l’humilité disons objectivement de la cupidité et de la criminalité de certains adultes sans scrupules.

    Nous sommes complices en nous terrant sous un silence ou en nous refugiant derrière le déni.

    En toute connaissance de cause, notre pays est entrain d’exporter de mauvaises images à l’étranger au travers de cette situation des enfants talibés  et en même temps il fabrique ses charges de demain. A titre d’exemple qui va soigner et assurer la sécurité sociale de ces jeunes sans instruction et sans métier ?

    N’est il pas temps d’user de notre arsenal juridique pour protéger ces enfants de la Nation ?

    Nous pensons que c’est possible à un niveau central et décentralisé de réglementer l’ouverture de daaras dans les communes. Mieux, une volonté  politique basée sur une synergie d’actions des acteurs sociaux et tutélaires permettra de sauver ces enfants aux itinéraires obscurs.

     

     

    Le Directeur

    Guirane DIENE

     

    Fait à Mbao , le 08 Décembre 2010


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :