• FOCUS SUR « MBAO INFO »

    Mbao Info fête son premier anniversaire : bilan et perspectives

    Mbao info, cet outil de développement local servant de source d’information à la population de la commune de Mbao est né le 25 décembre 2009. Le 25 décembre prochain, il va fêter son premier anniversaire. Retour sur le parcours de ce jeune organe de presse qui compte bien se faire une place dans le paysage médiatique sénégalais voire mondial. 

    Le Journal Mbao Info a vu le jour dans le cadre des activités pédagogiques de l’Association Sportive et Culturelle (ASC) de la  Cité Ndéye Marie de Grand Mbao avec le concours de M. Abou MBOW, Directeur du Livre et de la Lecture qui en est le Directeur de Publication. Ainsi, des  jeunes de la localité de la commune de Mbao ont bénéficié d’une formation  en technique d’écriture de presse les 07 et 08 octobre 2009.Suite à cette formation théorique et pratique avec d’imminents journalistes, Mbao Info a vu le jour et le lancement du premier numéro a eu lieu le 25 décembre de la même année. Il devient ainsi un outil de communication et d’information porté par de jeunes élèves et étudiants soucieux du devenir de leur localité.   Mbao Info est un organe à but non lucratif  qui répond à plusieurs attentes parmi lesquelles informer le plus grand nombre d’habitants, jeunes et adultes sur les réalités et les problèmes de la Commune de Mbao, faire réagir les habitants et les pousser à donner une image positive et dynamique de leur environnement tout en  réagissant aux évènements qui rythment leur cadre de vie, favoriser les échanges et valoriser les richesses et talents qu’ils soient individuels ou collectifs.

    Le journal est constitué d’un comité de rédaction qui est ouvert à toutes les personnes habitant, travaillant ou participant à la vie de la commune et qui souhaitent, dans le respect de la charte du journal, donner leurs opinions, leurs suggestions ou des thèmes d’articles sans pour autant les réaliser eux-mêmes. Il compte l’ensemble des chefs de Desk (politique, sport, culture économie et société) et des rédacteurs d’articles qu’ils aient ou non un article à soumettre pour le numéro en cours. Le Rédacteur en Chef, Souleymane POUYE, est chargé  de l’animation et du secrétariat du journal. Il  veille à la bonne organisation du journal, en définissant les rôles et les missions de chaque Desk. Notons que la première rédactrice en chef du journal fut Mame Anta NDOUR qui après la parution du premier numéro à quitté ses fonctions pour des raisons d’ordre pédagogique. Le Coordonnateur de la Rédaction, Lamine DIEDHIOU, est lui chargé d’assurer le rôle de coordination entre le Journal, le Directeur du Livre et de la Lecture et l’ASC Cité Ndéye Marie. Il assure aussi le contact avec les autorités locales, les partenaires et se charge ainsi des relations extérieures.

    Le journal compte également une commission Marketing qui a pour but de gérer la rentabilité financière par le biais de la vente, des insertions publicitaires et des abonnements des lecteurs. Récemment, un blog a été créé (mbaoinfo.kazeo.com) en plus du profil face book (face book.com/mbaoinfo) et du mail (mbaoinfo@gmail.com) qui permettent au journal d’ouvrir ses tentacules au reste du monde. Dans cette ordre d’idée, compte tenu des nombreuses sollicitations de internautes étrangers pour la plus part des natifs de Mbao, une nouvelle page dénomée  « Mbao Diaspora » verra bientôt le jour…LIRE LA SUITE DANS LE JOURNAL                   

    Ndéye Fily DIOP 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :